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Nina Perron, bureau de maîtrise d’œuvre, certifié RGE avec 30 ans d’existence.

Région Centre-Val de Loire

02 38 43 35 75

17, place Dunois - 45000 Orléans

Lun. - Ven. 8h00 à 12h30 / 14h30 à 17h30

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« Nous sommes là pour répondre à vos projets de vie. Faites-nous partager vos habitudes de vie et l'idée que vous vous faites de votre quotidien, ensemble nous pourrons parvenir à un projet qui vous ressemble ».

Vous rêvez d’agrandir la surface de votre maison, repenser ses volumes, en récupérer, faire une extension, réhabiliter à neuf votre fermette tout en conservant son caractère, réaménager ou réhabiliter des dépendances, transformer une grange ou un hangar, faire de votre appartement un loft ou un nid douillet… Pensez à l’Éco-rénovation !

L’Éco-rénovation c’est l’extension ou la réhabilitation d’un habitat en lui permettant de respecter au mieux son environnement à chaque étape de sa réalisation tout en tenant compte de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux, eau, déchets). Cela passe par l’orientation du bâtiment, la morphologie adoptée, la prise en compte de son environnement, les matériaux employés en utilisant au mieux des ressources peu transformées et locales.

Aujourd’hui, que vous soyez sensible à réduire votre impact sur notre environnement et à rendre votre cadre de vie plus sain ou bien que vous souhaitiez réaliser des économies d’énergies, la transition énergétique est assurée au travers de la RT 2012 qui concerne tout ou partie de bâtiment neuf, les extensions et surélévations sont ainsi concernées. La rénovation est également réglementée par la RT existant mise en place depuis novembre 2007.

Ces réglementations ne doivent pas être vues comme un frein à la construction ou à la rénovation mais comme une plus-value pour votre projet. Effectivement le respect de vos attentes et de ces réglementations pousse à se poser dès la phase conception les bonnes questions en matière de conception bioclimatique, de confort d’hiver et d’été, de la perméabilité à l’air tout en repensant à la ventilation du logement, le confort thermique et acoustique des occupants, les matériaux utilisés et ainsi la prise en compte du bien-être et de la santé des individus.

Notre préoccupation est d’avoir une prise en compte globale du bâtiment existant lors de sa rénovation ou de son extension. Il est important d’intégrer l’ensemble de ces préoccupations dès la phase conception tout en ayant un bon suivi de l’ensemble des corps d’état lors de sa mise en œuvre, nous vous proposons ainsi une prestation globale pour une approche qualitative de votre projet.

Étape 1 : Visite avant travaux

Cette visite est gratuite, elle a pour objectif de définir avec vous votre projet, en appréhendant sa faisabilité qu’elle soit technique ou administrative en évaluant son budget. Après cette visite avant-travaux, nous vous proposerons de passer à l’étape de l’étude de faisabilité.

Vous souhaitez être aiguillé avant l’achat d’une maison ou d’un appartement : Nous vous proposons un bilan avant achat.

Étape 2 : l'étude de faisabilité, conception de votre projet, descriptif sommaire et budgets

L’étude de faisabilité permet d’apporter une réponse architecturale technique et financière à votre projet. Elle est composée des éléments suivants :

Relevé de l’existant

Si vous ne possédez pas de plans de l’existant réalisés par un professionnel.

Le relevé de l’existant est la prise des cotes des constructions existantes afin de pouvoir réaliser les plans de l’existant et de proposer un projet proche de la réalité. Cela permet de prendre en compte dès les premières esquisses l’ensemble des contraintes techniques et administratives (PLU, POS, Secteur sauvegardé, SPANC…).

La connaissance précise du terrain est essentielle à la poursuite d’un projet dans de bonnes conditions. Selon son importance, une participation vous sera demandée : prix indicatif pour une construction entre 80 et 150 m² = 20 € / m² T.T.C (TVA à 20%).

Conception architecturale

Suite au relevé de l’existant nous réaliserons les plans informatiques de l’existant afin de travailler sur un projet en plans et perspectives 3D.

Les différents échanges que nous pourrons avoir permettent de prendre en compte les contraintes techniques et réglementaires ainsi que vos attentes et remarques permettant d’aboutir à un projet dessiné complet, cohérent et à votre image.

Nous vous remettrons :

Existant

Plans des différents niveaux, coupes, élévations des façades, perspective(s)
L’ensemble vous sera remis au format .pdf et sur papier imprimé à l’échelle.

NOTA : Le fichier informatique de travail restera notre propriété intellectuelle.
Échelles 1/100ème ou 1/50ème selon l’importance du projet.

Projet

Plans des différents niveaux, élévations des façades, coupes, perspective(s)
L’ensemble vous sera remis au format .pdf et sur papier imprimé à l’échelle.

NOTA : Le fichier informatique de travail restera notre propriété intellectuelle.
Échelles 1/100ème ou 1/50ème selon l’importance du projet.

Descriptif sommaire et budget

Descriptif estimatif basé sur le projet retenu précisant les natures des travaux et les performances des matériaux envisagés.

Les budgets établis lors de cette étude de faisabilité sont proches de la réalité à plus ou moins 10% dans la globalité des travaux.

Ce travail permettra de faire d’éventuel arbitrages, de définir des phases de travaux, de connaitre l’étendue de la mission des travaux qui nous serons confiés (totalité, hors d’eau – hors d’air, jusqu’au second œuvre sans travaux de décoration intérieur…).

Suite à ce travail de conception, nous établirons un descriptif des travaux du projet retenu nous permettant de consulter les entreprises et de vous établir un devis clé en main faisant parti d’un contrat de construction dans lequel nous nous engageons sur un prix ferme et définitif et un délai de réalisation des travaux.

L’étude de faisabilité vous sera facturée selon la typologie des travaux à réaliser

Exemples selon la typologie des travaux, coût estimatif de l'étude TTC (TVA à 20%)
  • <100 m²
  • $ 1500€
    TTC (TVA à 20%)
    • Réorganisation d’un grand appartement, d’un niveau d’une maison ou encore d’un grenier… ne nécessitant pas de déclaration de travaux ou d’un permis de construire.
  • ≤150 m²
  • $ 2100€
    TTC (TVA à 20%)
    • Rénovation importante, extension, surélévation, véranda, toit, terrasse, garage, isolation extérieure… nécessitant une déclaration de travaux ou un permis de construire.

Pour tous les projets d’aménagement d’un espace intérieur, nous vous invitons à consulter la page dédiée, aménagement intérieur.

« Notre proposition tarifaire personnalisée vous sera communiquée à l’issue de la visite avant travaux gratuite ».

Étape 3 : étude avant travaux

Réalisation des démarches administratives préalables aux travaux :

Dépôt de Déclaration Préalable aux travaux, Permis de Construire, demande d’autorisation au SPANC, dossier Ad’Ap…

Avoir les accords administratifs à la réalisation du projet est obligatoire avant le démarrage des travaux : Validation administrative du projet (Mairie, Architecte des Bâtiments de France, Services archéologique, SPANC, accessibilité selon la situation du projet), affichage du panneau de chantier pour prévenir son voisinage du respect des réglementations (deux mois de recours des tiers), demande d’occupation de la chaussée (échafaudage, benne), autorisation de stationnement…

Consultation des entreprises, remise du devis :

Reprise du descriptif sommaire afin de réaliser un descriptif corps d’état par corps d’état complet permettant de réaliser une consultation d’entreprises (plans de l’existant et de projet, descriptif).

Une visite technique des entreprises sera réalisée afin de prendre connaissance de l’ensemble des contraintes techniques, d’accès … Suite au retour des offres des entreprises et à leurs analyses nous vous remettrons un devis clé en main faisant parti d’un contrat de construction dans lequel nous nous engageons sur un prix ferme et définitif et un délai de réalisation des travaux.

L’étude avant travaux vous sera facturée 1800€ TTC (TVA à 20%).

Étape 4 : réalisation des travaux

Après acceptation du contrat, notre mission de maitrise d’œuvre débute jusqu’à la réception des travaux :

  • La planification des travaux.
  • Mise en commande et réception des fournitures (portes intérieures, sanitaires, revêtements de sols, revêtements muraux).
  • La condition des différents corps d’état durant les travaux, vérification de la cohérence technique (des matériaux, entre les corps d’état).
  • Le suivi de chantier jusqu’à la réception des travaux, compte rendu de chantier, transmission des informations à l’ensemble des intervenants, respect du projet.
  • La réception des travaux : rendez-vous sur place au cours duquel nous vous expliquerons le fonctionnement de votre nouvel espace de vie (chauffage, ventilation, les entretiens à ne pas oublier). C’est la date de la signature des derniers documents administratifs (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux, etc.) et le début des garanties.